Retour sur le Border Container

Publié par Fabrice Michellonet sous le(s) label(s) le 11 juin 2008

Je me suis peut-être un peu emballé sur le Border Container; je le pensais un peu plus flexible, mais finalement c'est moi qui ai sur-évaluer ses possibilités. Ce composant propose de séparer la zone d'affichage au maximum 4 parties distinctes :

  • une entête
  • une partie de gauche
  • une partie de centrale (obligatoire)
  • une partie de droite
  • un pied de page
border container

Partant de ce principe je divise donc ma zone d'affichage en 4, commence à styler le tout puis à mesure que je rajoute des billets la zone centrale grandit et je suis bientôt obligé d'ajouter un overflow dessus afin de pouvoir lire l'intégralité des posts. Arrgg, ce n'est pas ce que je souhaitais; j'aurais préféré que le scroll se fasse sur l'ensemble de la page et non pas uniquement sur la zone centrale ou une barre de scroll est du plus mauvais effet.

Alors bien évidement cela n'est pas incontournable, en sortant le ContentPane central en dehors du Border Container et de le positionner uniquement en CSS. Mais selon moi ce n'est pas une solution saine, car on se retrouve à devoir rajouter des div faisant office de clear ou de wrapper afin de faire tenir tout ce joli petit monde en place, avec une unique scrollbar sur le viewport.

En conclusion, le Border Container est vraiment génial lorsque l'on doit mettre en place un layout qui doit tenir totalement sur les dimensions du viewport sans scroll de page. Ainsi, pour ce blog j'ai finalement retiré ce widget et suis repassé sur un layout 100% CSS, car tant qu'a devoir "salir" le code html avec des balises de mise en page, je n'allais pas garder en plus des traitements javascript demandé par le composant