Subsonic 3.0

Publié par Fabrice Michellonet sous le(s) label(s) , le 7 juillet 2009

Mon petit ORM chouchou monte de version, et on le retrouve désormais en version 3.0 avec tout un tas de nouveautés.

Depuis la sortie de la version 2.2 en avril dernier, certain pensaient que le projet Subsonic était mort; Rob Connerry ayant été embauché par Microsoft, et le manque de communication sur le site concernant l'avancement m'arrangeant rien.

Mais c'était sans compter sur Rob qui nous préparait dans sa cave une mouture qui n'a sans doute plus grand chose à voir avec la version 2.2.

En effet, ciao le langage à base d'expressions pointées pour requêter la base de données, qui par ailleurs faisait sans doute toute la force de Subsonic face aux autres ORM, et bienvenu à Linq to SQL.

De plus le système de templating à complètement été réécrit lui aussi; Subsonic utilise désormais T4.

Alors que peut-on en penser?

Historiquement je ne suis pas fan de Linq to SQL, surement car je n'ai pas pris assez le temps de faire joujou avec, cela sera surement la bonne occasion. Ceci dit faudrait penser à dire à l'équipe de Linq que l'instruction Select c'est en début de requête que ca se place ;)

Qu'en a T4, ca c'est une vrai bonne grosse nouvelle c'est tout simplement la killer feature à mes yeux; Le système est assez simple a prendre en main, ouvert, et donne accès a l'ensemble des possibilités de la plateforme .NET

Au niveau des Templates fournis en standard, on retrouve le très bon, mais controversé pattern ActiveRecord, et le tout nouveau SimpleRepository pour les amateurs de POCO.

Finalement, on sent bien l'influence corporate de Microsoft tout de même dans les choix de techno, mais c'est surement le meilleur choix qui s'offrait à l'équipe en terme de pérennité.

Je tacherais de vous faire une présentation un peu plus technique de cette version 3 dans un prochain article.