JetBrains supporte l'Open Source

Publié par Fabrice Michellonet sous le(s) label(s) le 27 avril 2010

Comme vous le savez sûrement, la version 5 de Resharper est disponible depuis quelques temps, évidement pour supporter la version 2010 de Visual Studio; même si le produit est installable sur un Visual Studio 2008. Le but de ce post, n'est pas juste de vous annoncer la mise à dispo d'un soft et d'en faire la pub, c'est vraiment pas mon genre, et encore moins le but de ce blog.

Bon retour en arrière de quelques mois, je tombe (presque) par hasard sur le page de licensing de Resharper (à l'époque version 4.5) et je me disais que ca serait sûrement un bon investissement; Après tout, un code écrit plus vite, et avec moins de bugs (Modified Closure), c'est bon pour mes clients, ma boite et puis pour moi aussi au final. Bref, plusieurs type de licences sont listées sur le site, dont une Licence Open Source GRATUITE...

Ouarf ouarf ouaf, s'écrit mon côté pessimiste...

Ça c'est de la bonne pub gratuite.

J'approfondis un peu, il est dit qu'il faut présenter son projet Open Source, prouver sa participation dans le projet et une commission décidera si une licence gratuite sera attribuée etc...

Bon ok, en gros derrière dois y avoir une vieille boite mail que plus personne ne lit, et de toute façon ca m'étonnerait que les mecs aient le temps et l'envie de faire autre chose que coder pour leurs softs... alors de la à aller jeter un œil sur les projets Open Source soumis, puis faire une commission faudrait pas pousser quand même

Je vous l'accorde, ce jour la je devais être en mode Christophe... un peu beaucoup bougon! :)

Bon, pas très grave tout ca, car très peu de temps après je démarre une nouvelle mission (mon client actuel), et il se trouve que Resharper fait partie du toolkit de tout les développeurs... Ouf, j'vais pouvoir faire illusion, et faire croire que je sais un peu programmer.

Pas mal de temps passe, la question de l'acquisition de Resharper n'est plus trop d'actualité, jusqu'à ce que les betas de la version 5 ne commencent a être mise à dispo. Et puis lorsque la version finale sort, je ne peux m'empêcher de l'installer, pour 30 jours seulement en version demo... sniff.

Alors, il y a moins d'une semaine, je me lance, et soumet à la fameuse commission mon pet projet actuel (Claymore), sans trop de conviction. Et figurez vous qu'a peine 3 jours après (un dimanche exactement... bah oui les commissions de développeurs c'est en dehors des heures de travail) la bonne nouvelle tombe dans ma boite mail... j'ai le droit a une version Full de Resharper 5.0 pendant 1 an grâce à ce projet Open Source.

Donc déjà, je vous demande pardon mesdames et messieurs de chez JetBrains d'avoir douté de votre parole. Merci de cet effort que vous consentez pour améliorer la qualité du code Open Source. Et puis, j'suis sur que mes clients actuels et futures vous remercieront aussi... j'ferais moins de bugs grâce a vous.

Moralité, si vous avez un bout de code qui vaut le coup d'être mis à dispo des autres, et qui de toute façon ne vous rendra pas millionnaire, publiez-le, il vous permettra peut être d'avoir une licence gratuite de Resharper.

Update [28 Avril 2010] : Jérôme m'a fait remarquer que mon lien vers l'exemple de Modified Closure était erroné. C'est corrigé.

2 commentaires:

Mind a dit… @ 28 avril 2010 à 10:29

T'as besoin de Resharper pour coder correctement ?!

N00b! ;op

Fabrice Michellonet a dit… @ 28 avril 2010 à 14:14

Tu as toujours représenté, pour moi, le niveau à atteindre :)

Enregistrer un commentaire