BeagleBone Black du carton à Mono

Publié par Fabrice Michellonet sous le(s) label(s) , , , le 1 juin 2015

L’IOT, on en parle partout, de plus en plus ; évidemment l’univers Microsoft n’est pas en retrait sur ce domaine avec la mise à disposition de Windows 10 sur le Raspberry ou encore le MinnowBoard MAX

Vous trouverez pas mal de blog post autour du raspberry… je vais donc plutôt vous présenter comment vous lancer dans le développement .NET embarqu& sur cette magnifique plateforme qu’est le BeagleBone Black (BBB). Au travers de cet article je vous propose d’étudier les différentes étapes à réaliser pour pouvoir lancer votre premier « Hello World » embarqué.



Tout d’abord il n’y a pas de Windows 10 sur le BBB, en tout cas pour l’instant, mais très honnêtement l’installation d’Ubuntu que je vous propose est à la portée de tous.

Matériel nécessaire


Je commence par un petit coup de pub pour le site AdaFruit ou vous trouverez tout le matos que vous pouvez imaginer pour nos petits joujoux.

Aller Go ! Pour faciliter la visualisation de ce qui se passe sur votre BBB je vous conseille d’investir dans un câble Serial TTL-232 en usb. Sans celui-ci vous devrez attendre que le BeagleBone ai récupéré une IP et vous y connecter (en ssh par exemple) et interagir avec.

Pour brancher le câble prenez comme repère le fil noir qui doit venir se placer sur le pin J1 de votre BBB.

Installez les drivers FTDI pour prendre en compte l’adaptateur usb. Ils se trouvent ici

Finalement en utilisant Putty, configuré comme ci-dessous la console s’affiche enfin sur votre pc.



Si l’idée de brancher un câble Ethernet sur votre BeagleBone vous donne de l’urticaire, je vous conseille ce dongle usb. Il est directement reconnu sous Ubuntu.


Installation d’Ubuntu




Nous allons installer dans la mémoire eMMC la version 14.04 d’Ubuntu spécialement conçue pour la BBC. Après avoir téléchargé le fichier img.xz, il vous faudra le décompresser avec un outil comme 7zip.

L’image ainsi extraite pourra être copiée sur une micro sd avec Win 32 Disk Imager

Lorsque la copie se termine, insérer la micro sd dans le port prévu à cet effet sur la BBB. Tout en appuyant avec votre index sur le bouton « boot » (le plus proche du port Ethernet), alimentez la BeagleBone. Laissez le doigt appuyé jusqu’à ce que les diodes clignotent.

Il faut 5 bonnes minutes pour que l’installation se termine ; mais grâce au câble TTL vous serez aux premières loges pour suivre l’installation.

Mise à jour du Système et installation de mono


Ok, si vous en êtes arrivé là, c’est du tout cuit.

Nous allons commencer par mettre à jour le système grâce package manager APT. A partir de la console tapez les commandes suivantes :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Après quelques minutes le système est prêt, on peut passer à Mono. Le runtime devrait être suffisant étant donné que l’on va se contenter d’exécuter des binaires créer sur votre machine de dev. Pour l’installation on tape donc :

sudo apt-get install mono-runtime

Création de l’exécutable et déploiement sur le BBB


Je vous laisse écrire votre premier Hello Beagle World dans Visual Studio ; en créant un projet de type console et en targettant le Framework 4.5;

Une fois compilé, j’ai opté pour un déploiement type « bin-deploy » en utilisant un transfert via PSCP

Une fois PSCP copié, vous pourriez copier le fichier avec une ligne de commande comme celle-ci :

pscp.exe "C:\ BBB\ HelloWorld\bin\Debug\HelloWorld.exe" ubuntu@192.168.10.2:/home/ubuntu

Le premier paramètre étant le ficher à transmettre le second l’url de destination au format :

user@hote:/chemin_de_destination

En dessert, après tous ces efforts, nous pouvons enfin exécuter sur le Beagle notre Hello World en tapant :

Mono HelloWorld.exe

1 commentaires:

Brandon King a dit… @ 14 juillet 2015 à 23:14

I used mymemoryleaks.com for my own .NET blog. I'm not using the domain name anymore and will transfer it to you, if you want it. No charge. Consider it a gift.

Enregistrer un commentaire